Sélectionner une page

Paul et la vie de Charles Chiniquy – L’Évangile dans l’histoire du Québec – partie 6

Oct 23, 2016

David Naud

Aidez-nous à propager l'Évangile en partageant avec vos amis :

Ce message nous parle de la vie d’un homme influent au Québec qui s’apparente en plusieurs points à l’apôtre Paul, c’est celle de Charles Chiniquy (1809-1899). Cet apôtre de la tempérance, comme on l’appelait à cause de sa lutte farouche contre l’alcoolisme, a été dicté par sa foi en la Bible et en Jésus-Christ comme seul sauveur et rédempteur de nos âmes et par une conscience pure. Prêtre une moitié de sa vie et pasteur protestant l’autre moitié, c’est cette conscience, alimentée par la Bible et le St-Esprit qui lui montrait sans cesse les mensonges et les erreurs de l’Église catholique. Il n’arrivait pas à comprendre pourquoi le pape refusait aux paroissiens de lire la Bible, alors que c’est la parole de Dieu qui sauve et libère. Après avoir tenté à plusieurs reprises de réformer cette grande église de Rome, sa vision de Jésus-Christ l’a convaincu de renier cette église et son pape, ce qui l’a conduit à l’excommunication. Malgré les complots qui s’élevaient contre lui par les autorités catholiques, il a continué au Québec comme dans plusieurs pays à conduire les gens directement à Christ pour leur salut et non vers l’Église catholique romaine et ses faussetés. Avez-vous reçu une conviction comme lui et l’apôtre Paul que Jésus-Christ est le Véritable, celui seul qui vous sauve et pardonne vos péchés ? Avez-vous une conscience pure ? Ce message va vous révéler comment vivre chrétiennement avec conviction et une conscience pure.